Bananes mûres que faire avec : 3 idées pour ne pas les jeter !

Bananes mûres que faire avec : qui ne s’est pas un jour retrouvé avec des bananes trop mûres dans sa cuisine, culpabilisant de devoir les jeter sans savoir quoi en faire. Les bananes mûres comportent de nombreuses vitamines, et sont une excellente alternative au sucre et au beurre dans les recettes. Nous allons détailler ensemble différentes possibilités culinaires pour utiliser des bananes mûres et éviter le gaspillage.

1 . Ne jetez pas vos bananes mûres : recyclez-les avec ces recettes sucrées

Lorsque la peau des bananes est très tachetée, vous pouvez opter pour les options suivantes : 


Le banana bread

Le banana bread est le gâteau idéal pour utiliser vos bananes mûres. D’origine américaine cette recette est devenue populaire sur les réseaux sociaux grâce notamment à son côté « healthy » (sain en français). Vous trouverez d’ailleurs une recette délicieuse sur notre blog pour le réaliser.

Bananes mûres que faire avec

Les muffins à la banane

Les muffins à la banane pourront être préparés comme la recette de base.  Simplement ici, les bananes viendront remplacer le sucre. Les bananes mûres devront être écrasées puis rajoutées aux œufs, au beurre fondu et aux ingrédients secs (farine, levure et bicarbonate).

Le gâteau au yaourt à la banane. 

L’idée ici est de venir ajouter en plus du yaourt et des ingrédients habituel un fruit pour aromatiser la recette. Les bananes mûres amèneront un côté crémeux à votre gâteau. Vous pouvez aussi remplacer le grammage de sucre par l’équivalent en poids de bananes. Garder quelques bananes coupées en rondelles pour la décoration et disposer les sur la pâte avant de faire cuire le dessert au four. 

Les pancakes à la banane

Si vous désirez favoriser une alimentation végane et éviter le gaspillage alors les pancakes à la banane mûre seront une merveilleuse alternative. Pour cette variante il vous faudra mixer 500g flocons d’avoine, 180 ml de lait d’amande, 2 bananes mûres et 1 demi cuillère à café de levure. Vous pourrez ensuite former des petits pancakes dans une poêle et les déguster avec un coulis de chocolat, du sucre glace et des bananes coupées. 

 

2. Bananes mûres : mettez les dans vos smoothies

Lorsque les bananes deviennent très molles et que leur peau est plus sombre, vous pouvez les utiliser pour faire des smoothies

Le matin

Si vous voulez éviter de jeter vos bananes mûres et varier votre petit déjeuner vous pouvez toujours prendre une banane mûre comme base à votre smoothie et venir la mixer avec d’autres ingrédients : avocat, épinards, kiwis, pommes, citron et un lait végétal pour fluidifier la boisson. Voici l’une de nos recettes de smoothie à la banane pour faire le plein d’énergie;

Pour le goûter

Pour le plaisir des plus petits et des plus grands, vous pouvez préparer des milk shake en mixant : une ou deux bananes mûres, des fraises et du lait de vache ou du lait végétal. Une autre alternative consiste à simplement mixer les bananes avec du miel et du citron. Cela fera une excellente collation à agrémenter, par exemple, avec quelques oléagineux et un carré de chocolat. 

Autres variations

Vous pouvez aussi congeler vos bananes mûres et en faire des glaces, en les mixant avec d’autres fruits ou du lait végétal et du chocolat en poudre. La banane est une merveilleuse alternative au sucre. Cette variation glacée est très saine et délicieuse car cela évite de mettre du sucre blanc !

Bananes mûres que faire avec : smoothie

3. Recyclez vos bananes mûres en cuisinant la peau

La peau des bananes mûres ne mérite pas de finir à la poubelle. Avec un peu de créativité en cuisine, vous pouvez transformer ces peaux en délicieuses créations culinaires. 

Les frites à la banane

Pour cette recette, il faudra découper les peaux de bananes mûres en segments d’environ 6 cm, les blanchir et les faire cuire dans de l’huile pendant 10 minutes. Déposez-les ensuite sur un torchon pour les faire dégorger. Puis il vous faudra mélanger les peaux de banane avec un peu de farine, du sel ou du paprika avant de  les replonger dans l’huile pour finaliser la cuisson avant de laisser refroidir et de les déguster (froides ou chaudes). 

Le bacon à la peau de banane mûre 

Pour réaliser du bacon à la peau de banane mûre, nous vous conseillons : de prendre des bananes mûres avec la peau très noire, de les couper en 4 dans le sens de la longueur, d’enlever les filaments blancs et de les faire mariner plusieurs heures dans de la sauce soja, du sirop d’érable, du paprika fumé et de l’aile en poudre. Avant de les faire revenir à la poêle avec une peu d’huile et de les faire dégorgées sur un papier absorbant.

La compote de banane

La compote de banane est une recette très simple à réaliser avec des peaux de bananes mûres. Il vous faudra éplucher et couper les peaux de banane en morceaux. Les mettre dans une casserole remplie d'un fond d'eau. Ajouter du sucre et de la cannelle. Et faire cuire à feu doux pendant 30 minutes à couvert.

Bananes mûres que faire avec : la peau

Il existe une multitude d’autres alternatives et idées pour utiliser les bananes trop mûres et ainsi, éviter de les jeter. La liste est encore longue : confiture, etc. Alors, à votre tour d’innover et de partager vos créations en nous taguant sur notre compte Instagram

Précédent
Précédent

Burrata aux mandarines et grenade

Suivant
Suivant

Smoothie bowl vitaminé